APCC VOILE SPORTIVE


L’APCC Voile Sportive, Club de Haut Niveau
Créée en 1978, par des professeurs ingénieurs de L’école Centrale de Nantes, l’APCC Voile Sportive est devenue au fil des ans une véritable structure de gestion de projets sportifs.

Depuis plusieurs années, le club est consacré par la Fédération Française de Voile « 1er club de voile des Pays de la Loire en terme de licences délivrées », avec pas moins de 500 adhérents qui vont du débutant en voile sportive jusqu’au sportif de haut niveau.

Le siège social est installé à Nantes, dans les locaux de l’ECN et le Yacht Club se situe sur le port de plaisance, à Pornichet. Le Club possède également un hangar à Guérande pour toute la manutention, l’entretien et les réparations des bateaux.

Les trois activités de l’APCC Voile Sportive sont :

> La formation à la voile sportive : de la découverte vers le haut niveau. Des jeunes coureurs sont formés et coachés pour être amenés vers la compétition. De jeunes talents sont souvent détectés et suivis pas le centre de formation du club.

> La compétition au travers du Tour de France à la Voile. Elle est également active en Match Racing avec la présence de grands champions comme Mathieu Richard ou Damien Iehl. L’APCC participe également à de nombreuses régates de courses en flotte avec ses équipes de club.

> L’organisation de grands événements sportifs en collaboration avec la Ligue de Voile des Pays de la Loire et la Fédération Française de Voile. En effet, l’APCC a su s’imposer comme un véritable acteur en matière d’organisation d’événements sportifs nautiques (Internationaux de France de Match-Racing depuis 2002, Grand Prix Atlantique depuis 2005, National J80 en 2010, Championnat de France de match racing, Women Cup, Duels sur Loire,.. ).