L’actualité voile en compétition – Weekend 26 Mars


#DIAM24OD à la Grande Motte. SFS (Sofiane Bouvet) s’impose devant Team Occitanie Sud de France (Billy Besson).

22/03/2017, La Grande Motte (FRA,34), Diam 24 SFS

La semaine dernière s’est déroulé le Grand prix de la Grande Motte, première épreuve de la saison pour les DIAM 24 OD.  Une série de compétitions qui sont pour la plupart des équipages des régates de préparation en vue du Tour de France à la voile cet été.

Huit équipes étaient présentes. De nouveaux équipages en formations qui s’affrontent pour la première fois de l’année. Un moment important où on vient évaluer le travail qui a été fait et duquel on repart souvent avec une longue liste d’axes de travail.

En remportant les sept premières manches du championnat (14 manches au total) l’équipe SFS a vite dominé l’épreuve. C’est finalement l’équipe de Billy Besson qui a su élever le niveau et mettre fin à cette série interminable. Ils ont réussi à arracher trois manches à SFS.

À noter, la présence d’un équipage Espagnol, New Territories mené par le Portugais Hugo Rocha que l’on retrouvera sur le Tour de France à la voile cette année.  Les autres équipes ont encore un peu de travail pour venir jouer dans les hauts du classement mais la saison va être longue.

Prochain rendez-vous, le Grand Prix de Pornichet du 31 au 2 Avril où une vingtaine d’équipes sont attendues.

 

Classement général après 14 manches :

 

1-SFS ( Sofian Bouvet, Achille Nebout, Noé Delpech, Gaulthier Germain), 21 pts

2-Team Occitanie Sud de France (Billy Besson, @pierreleboucher , Thibaut Soler, Nicolas Bérenger) 37 pts

3- Ville de Genève CER 1 (Victor Casas, Marin Lober, Manon Kivell), 61 pts

4- Guyader Gastronomie (Vianney Bergot, Raphael Censier, Mathieu Cadei), 62 pts

5- New Territories, ESP, ( Hugo Rochas, Ruben Castells, Fran Palacios), 69 pts

6-TPM (Sinbad Champroux, Quentin Dalmasso, Swan Bezile), 74 pts

7- Ville de Genève CER 2 (Guillaume Rol, Rémi Aeschimann, Laurane Mettraux), 94 pts

8- Pays de l’Or –Hérault (Alexia Barrier, Guillaume Rottee, Pieter Tack, Andres Lemos), 95 pts

 

Sources : communiqué de presse SFS ; communiqué de presse Occitane 

Crédits Photo : Team SFS

 

Robin Follin et son équipage champion de France de #Match-Racing.

Du beau monde pendant quatre jours sur le plan d’eau de Pornichet. Un tableau assez impressionnant et des matchs très serrés.

Fraîchement débarqué d’un stage en AC45 aux Bermudes en vue de la préparation de la Youth America’s Cup, Robin Follin, membre du dispositif Team France Jeune, retrouve la barre d’un J80. Toujours du Match-Racing mais en monocoque. On pose le casque, les protections et on enfile une salopette.

Cette discipline il la maîtrise. Début Janvier, il remportait une des sélectives du bassin Méditerranée.  Mais cette fois-ci, c’était moins une. Il a  bien failli passer à la trappe après le Round Robin (phases de qualifications pour les quarts de finale) puisqu’il a terminé huitième sur douze.

Une fois lancé, on ne l’arrête plus. Mesnil (trois-deux) en quarts, Château en demi-finale (trois-un) et en finale Pierre-Antoine Morvan qui finit lui aussi par tomber sur cinq matchs super serrés. Le dénouement s’est finalement joué sur le dernier portant lorsque Follin attaque après être passé derrière son adversaire. Un dernier bord souvent compliqué à gérer surtout quand on est devant !

Outre cette belle finale, on retiendra l’élimination précoce de Jean-Baptiste Bernaz, membre de l’équipe de France de voile Olympique et de Cédric Château, vainqueur l’an passé.

Classement du Championnat :

1. RobinFOLLIN (@robin_follin)
2. Pierre-Antoine MORVAN
3. Quentin DELAPIERRE (@quentin_delapierre)

Résultats complets ici

 

Sources : Atlantiquesports ; Fédération France de fvoile

 

48e édition du Trofeo Princesa Sofia IBEROSTAR (Palma – Espagne) 

Du 24 Mars au 1 Avril, la baie de Palma accueille la 48 ème édition du Trofeo Princesa Sofia IBEROSTAR, une des régates de Classes Olympique la plus importante dans le monde. Huit cents marins de quarante cinq nations se rencontrent à Mallorca pour commencer le chemin Olympique vers Tokyo 2020.

La compétition a démarré Lundi pour les 13 classes représentées. Résultats à suivre quotidiennement sur le site time2sail.com et le site de l’épreuve : Trofeo SAR Princess Sofia 

 

 

Phil Robertson vainqueur de la Match Cup en Australie

Une finale sans états d’âme pour les Kiwis face au local Matt Jerwood le weekend dernier. Phil Robertson n’a laissé aucune chance à son adversaire en lui imposant 3 défaites d’affilée.

Nouvelle étape du Match-Racing Tour en ce moment avec the Congressional Cup.

Sources  : WMRT

 

 

Laisser un commentaire