L’ACTUALITÉ DE LA VOILE EN COMPÉTITION


Près de 1500 régatiers à la SNIM 2017

Les organisateurs de la Société Nautique de Marseille ont vu tous leurs vœux exaucés pour la 52ème édition de la Semaine nautique internationale de Méditerranée : des concurrents nombreux et de très haut niveau accompagnés d’une météo décoiffante.

Des équipages venus des quatre coins de la France et de l’Europe et 125 bateaux engagés ont alterné parcours côtier et construit en rade de Marseille le weekend dernier.  Les hostilités ont démarré vendredi avec une Grande course prometteuse jusqu’aux Embiez. Puis la météo s’était chargée de faire monter la pression manche après manche, jusqu’à contraindre les participants à l’abandon lors du coup de vent fort le dimanche après-midi.

La danse des bateaux, tous très différents, du Surprise des années 80, au TP52 monstre de carbone de dernière génération en passant par un Drac 10.50 ou un A40, toute la voile en équipage des amateurs éclairés de Méditerranée était représentée. En IRC 0, Team Vision Future de Jean-Jacques Chaubard a assuré le spectacle avec son TP52 en remportant un grand chelem.

En IRC 1, Tonnerre de Glen n’a pu faire mieux que deux fois deuxième en cette dernière journée, mais termine à une incontestable première place. En IRC2, le A40RC Tropézien Vito2 a joué la régularité pour s’imposer, tandis qu’en IRC3, TwinL Banque d’affaires de Franck Loubaresse s’impose. Enfin, en IRC4, Expresso II de Romain Bricier et Guy Claeys s’offre la victoire.

Classements Généraux

IRC0 – 8 courses, 7 retenues

1/ Team Vision Future (Jean-Jacques Chaubard) 7 pts

2/ Alizée (Laurent Camprubi) 14 pts

3/ Arobas2 (Christophe Bouvet) 21 pts

IRC1 – 8 courses, 7 retenues

1/ Tonnerre de Glen (Dominique Tian) 9 pts

2/ Lady First 2 (Jean-Pierre Dréau) 14 pts

3/ Adrénaline (Michel Gendron) 28 pts

IRC2 – 8 courses, 7 retenues

1/ Vito 2 (Gian Marco Magrini) 15 pts

2/ Geranium Killer (Pascal Favalo) 16 pts

3/ Jivaro (Yves Grosjean) 16 pts

IRC3 – 8 courses disputées, 7 retenues

1/ Twinl Banque d’Affaires (Franck Loubaresse) 9 pts

2/ TIP (Gilles Pages) 19 pts

3/ Euro-Voiles (Denis Infante) 22 pts

IRC4 – 9 courses, 8 retenues

1/ Expresso (Guy Claeys) 18 pts

2/ Atlog (Antony Steinberg) 19 pts

3/ Meltem (Laurent Sagols) 21 pts

Surprise – 7 courses disputées, 6 retenues

1/ Goaly (Nicolas Beauregard) 12 pts

2/ Petit Tabac (Frank Reinhardt) 14 pts

2/ Hegoa (Maxime Faure) 18 pts

Grand Surprise – 10 courses disputées, 9 retenues

1/ Vieux-Farceur (Loïc Fournier-Foch) 17 pts

2/ Numericompta (Paul d’Ortoli) 21 pts

3/ Airbus Hélicoptère 2 (Thomas Clerc) 30 pts

 

Retrouvez tous les résultats ici 

 

Record battu pour le 35ème Lake Garda Meeting Optimist Class

 

La plus grande compétition de voile rassemblant une seule Classe a eu lieu la semaine dernière sur le magnifique Lac de Garde en Italie. 1063 jeunes compétiteurs se sont affrontés dans des conditions de vents musclés sur leur petite monture rectangulaire. La régate, ouverte aux Cadets et aux Juniors (nés entre 2002 et 2006) a été encore une fois un succès aux yeux des participants et de ses organisateurs.

Côté résultat, on note la première victoire Américaine sur l’épreuve avec Stéphan Baker, un athlète prometteur qui a remporté 7 manches sur les 10 courus. Venant des États-Unis avec ses parents, il s’est imposé sans trop de difficultés en Junior. Il devance l’Allemand Florian Krauss et le Russe Lazdin complète le podium. Chez les filles, c’est la Russe Alexandra Lukoyanova qui s’impose, 21 ème au classement général.

Retrouvez l’interview du vainqueur ici.

En cadet, la course a été intense jusqu’au bout. Au final, c’est la régularité de l’Italienne Arseni Maria Vittoria du cercle de voile de Rome qui l’emporte. Tout s’est joué sur la dernière manche. La seule manière de faire changer le classement était une victoire de manche pour le local Alex Demurtas. En terminant second sur cette ultime manche, le suspens a été garanti jusqu’à la ligne d’arrivée. Le Polonais Chelkowski Patryk complète le podium.

Côté Club, c’est le Fraglia Vela Riva qui l’emporte avec 15 athlètes dans le top 15.

Résultats Cadets 

Résultats Juniors 

 

 

 

2ème édition de la Foiling Bay – La Baule

Du 18 au 21 Mai prochain.

Plus de 100 coureurs internationaux maitrisant la navigation sur foils sont attendus pour cette nouvelle édition de la Foiling Bay. Première épreuve de chauffe pour les Flying Phantom qui effectuent le circuit des Extrêmes Sailing Séries, ça sera également l’occasion de retrouver les coureurs de la classe Moth international, les Windsurfs et Kites à foils – RSX NeilPryde et tous les Paddles à foils.

Organisé conjointement entre les 3 clubs de la baie (APCC Voile sportive, Yacht Club de La Baule, Cnbpp) cette seconde édition promet un beau spectacle.

Toutes les informations ici : http://www.foilingbay.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.